Savoir-faire

Pour préparer un bon rhum arrangé, il faut de la patience, les bons ingrédients, ses petits secrets et beaucoup de passion.

Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans lequel on fait macérer divers ingrédients, tels que des plantes, des écorces, des feuilles, des fruits ou des épices.

Ce serait originaire de l’océan Indien, de la Réunion, de Madagascar…

Une légende raconte que l’origine de ce breuvage serait à attribuer au célèbre Pirate «La Buse» qui naviguait sur les mers autour de l’île Maurice…

AVEC QUOI ARRANGER LE RHUM ?

Choisir un bon rhum

Le rhum agricole a la particularité d’être produit à partir du jus de la canne à sucre appelé «vesou». Cette tradition, typique des Antilles françaises dans les caraïbes, donne au rhum toute sa finesse et sa saveur originale de canne à sucre

Les fruits

Toutes sortes de fruits peuvent être utilisées, les fruits frais de préférence, les fruits confits. Bananes, orange, litchi, papaye, mangues, cranberry, gingembre…

Les fruits doivent être choisis à maturité, afin que leurs arômes se diffusent au maximum.

Les épices

Les épices les plus couramment utilisées sont bien sûr la vanille et la cannelle. Mais vous pouvez aussi trouver d’autres ingrédients extrêmement bons comme le bois bandé, les feuilles d’agrumes, l’anis étoilé, ou le piment, le café, la menthe… La vanille se diffusant lentement, nous vous recommandons de faire macérer des gousses coupée en deux dans le sens de la longueur afin d’accélérer le processus.

Le sucre

Le sucre est un élément important du rhum arrangé, il adoucit et favorise l’exhalation des arômes. Traditionnellement, le sucre de canne, en poudre ou en sirop est utilisé pour la fabrication d’un rhum arrangé. Le miel est également souvent utilisé pour sucrer les rhums arrangés. Il apporte une saveur particulière aux rhums qu’il sert à sucrer. Les sirops d’agave ou d’érable peuvent également servir de source de sucre en apportant eux aussi une saveur particulière.

Conditions d'utilisation Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier